28/06/2013

GAGNANT DES TREMPLINS DECOUVERTE 2013

Le gagnant de nos tremplins découverte pour cette saison 2012-2013 est Philibert (photo ci-dessous). Merci à tous les participants tout au long de la saison. Rendez-vous le 1er dimanche d'octobre 2013 pour le prochain tremplin ! Philibert



24/03/2013

LA FÊTE A BERNARD JOYET

Les noms des artistes et amis qui viendront entourer Bernard Joyet pour lui faire sa fête le 16 mai prochain sont connus : Nathalie Miravette, Romain Didier, Francesca Solleville, Yves Jamait, Michèle Bernard, Arnaud Joyet, Pascal Mathieu, Albert Meslay, Pierre Margot, le chef de choeur Martin Le Ray et 8 choristes …



3/12/2012

ON PARLE DE NOUS DANS FRANCOFANS

La visite guidée de ce numéro est consacrée au 65ème palmarès de l'Académie Charles Cros et A Thou Bout d'Chant.



29/05/2012

DISK' OVER 2012



Retrouvez-nous sur le Salon des Musiques Actuelles ce vendredi 1er et samedi 2 juin au Transbordeur !

Prix d'entrée sur place et en prévente : 3€

Plus d'informations : http://www.mediatone-lyon.net/diskover/diskover.html



23/05/2012

DEUX NOUVELLES, UNE BONNE ET UNE MAUVAISE



La bonne d'abord : C'est LISAVRIL qui a remporté la Finale des Tremplins de A THOU BOUT D'CHANT Vous pourrez donc la revoir la saison prochaine !!!

L'autre nouvelle, c'est l'annulation du concert de RENAUD PAPILLON PARAVEL et son report à la saison prochaine pour sa sortie d'album

18/04/2012

DERNIERE NOUVELLE



L' Union Nationale des Auteurs & Compositeurs, l'UNAC, a reconnu les talents d'écriture et de composition de NOAH LAGOUTTE en lui décernant son prix lors de la finale du concours “VIVE LA REPRISE” organisé par LE CENTRE DE LA CHANSON le 17 Avril dernier.

Une nouvelle étape pour cette jeune chanteuse qui vient de sortir le très bel album “POMME VERTE”

18/12/2011

LE PROGRES DU 14 DECEMBRE 2011

Poésie et humour sur la scène d’A Thou Bout d’Chant Bernard Joyet et Nathalie Miravette chantent à A Thou Bout d’Chant du 15 au 17 décembre. Leur spectacle « De concert » est un grand moment de poésie et d’humour qui réjouira tous les amateurs de chanson. Les deux artistes feront certainement vibrer la scène et la salle de la rue du Thou. Frédérique Gagnol et Marc David proposent à tous un rendez-vous chaleureux, « un nectar gouleyant et jubilatoire, un morceau de bravoure, un numéro d’équilibriste étonnant de maîtrise, disent-ils, pour présenter ces soirées. Il est conseillé de réserver en téléphonant au 04 72 98 28 22.

Le Progrès du 14 décembre 2011

10/12/2011

LES TALENTS ACOUSTIC 2011

Tomislav promène son alter ego dans des histoires où la vie est cabossée mais où l'espoir n'est pas totalement perdu. Il a façonné un son francophone qui doit autant au folk qu'au rock ou au blues. Un son servi par un jeu de guitare qui n'appartient qu'à lui, soutenu par une grosse caisse et un charley qu'il bat du pied. Tomislav raconte des histoires qui parlent au coeur autant qu'à la tête. Il a fait la première partie de Fatals Picards, Richard Gotainer, Rokia Traoré ou encore Louis Bertignac. Vous pouvez voter pour lui jusqu'au 18 décembre 2011 à 23h59 : http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Musique/talent-acoustic-2011/p-19288-Talents-Acoustic-2011-le-vote-.htm Tomislav sera de nouveau présent sur la scène d'A Thou Bout d'Chant le 28 février 2012.

04/12/2011

AGNES BIHL-VIVEMENT DIMANCHE

Ce dimanche 4 décembre 2011, Agnès Bihl était invitée par Guy Bedos dans l'émission de Michel Drucker “Vivement dimanche”. Elle interprète une nouvelle chanson “La plus belle c'est ma mère”, accompagnée au piano par Dorothée Daniel. Elles seront de retour sur le plateau d'A Thou Bout d'Chant les 5, 6 et 7 avril 2012.

27/11/2011

VIDEO DES 10 ANS D'A THOU BOUT D'CHANT

Un moment de partage avec le public…

EDITO SAISON 2011-2012

Et voilà, 10 ans…
« Elle fut longue la route, mais nous l’avons faite la route » chantait Barbara.
Le 8 novembre 2001, nous ouvrions cette petite cave dédiée à la chanson sur un constat simple : il n’y a pas de lieu consacré à la chanson au centre de Lyon. De manière plus large, le constat d’un désengagement étatique aussi bien que médiatique laissait le champs libre à la seule chanson industrielle. Les coups de gueule de Jean Ferrat dans la presse écrite, la mobilisation de réseaux professionnels, l’interpellation des politiques, ont permis de changer un peu la donne, de mettre en place une politique et des outils favorisant l’émergence de nouveaux talents. Et le résultat est là. Depuis 10 ans, nombre d’artistes chanteurs de différentes régions de France ont acquis la reconnaissance du grand public. Pour notre part, nous sommes incapables de chiffrer le nombre d’artistes que nous avons soutenus ou accompagnés. Les plus emblématiques restant bien sûr à ce jour Amélie-les-Crayons et Carmen Maria Vega. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenu lors des périodes difficiles. Nous remercions également la Ville de Lyon, l’Etat et la région Rhône-Alpes ainsi que les différents mécènes pour leur soutien à ce projet de faire vivre un lieu chanson au cœur de Lyon. Mais ce constat d’autosatisfaction ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Favoriser l’émergence est une chose. Il faut aussi maintenant penser aux outils permettant de pérenniser l’existant. La crise du disque, depuis 2005, a sévèrement touché les artisans de la chanson, c’est à dire les artistes qui vendaient entre 50000 et 200000 disques. Certains d’entre eux ne seraient jamais venus A Thou Bout d’Chant il y a 10 ans. Aujourd’hui, nous sommes sollicités pour les accueillir. Bien sûr, nous en sommes heureux et fiers, mais ne pouvons que constater une paupérisation de la chanson. La politique culturelle visant à mettre en place des centres régionaux de la chanson dans toute la France a été abandonnée. Aujourd’hui, ce sont les S.M.A.C. (salles musiques actuelles) qui sont le fer de lance de la politique gouvernementale. Mais les buts et les missions ne sont pas exactement les mêmes. A tel point, qu’il y a quelques années, le Ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, incitait les lieux diffusant plus particulièrement de la chanson à se rapprocher des théâtres et des collectifs issus du théâtre. Bien sûr, nous espérons durer 10 ans encore. Mais pour ce faire, nous avons besoin d’élargir nos missions de service public en direction des chanteurs reconnus pour qu’A Thou Bout d’Chant soit aussi leur outil. Nous souhaitons avoir les moyens de travailler à la transmission des connaissances et des savoir-faire des chanteurs expérimentés envers les chanteurs émergents. Nous souhaitons avoir les moyens de ne pas travailler comme la Star-Academy mais dans la durée de l’apprentissage et de la construction d’une carrière. A dans 10 ans !!!

15/08/2011

Ce 15 Août a vraiment sonné la fin des vacances ...

Allain Leprest s’est donné la mort lundi à Antraigues où il était en vacances et avait été l’invité d’honneur du festival Jean-Ferrat mi-juillet, a annoncé son producteur Didier Pascalis à l’AFP. Ses obsèques se dérouleront mardi 23 Août, à 16H00, au cimetière Monmousseau d’Ivry-sur-Seine. “Le crabe a maintes fois lutté au corps à corps avec Leprest. Il a toujours perdu. On l’a vu dans les pires états et l’Allain s’en est toujours relevé. Fatigué, certes, chancelant, titubant, mais debout, digne, gracieux, l’œil vif et malicieux, comme invincible. Là, c’est lui qui a choisi de se donner la mort et ça ne pardonne pas. … En ce 15 août, une part de nous se fait la belle, l’Allain et ses deux «L» s’ébattent plus haut que nous, bien plus haut. Donne le bonjour de notre part à Gagarine, si tu le croises dans ses révolutions, dans les tiennes. Ce soir y’aura une étoile de plus dans le ciel et pas n’importe laquelle. Pas une star de pacotille, breloque de show bizness, non. Une simple et modeste loupiote qui nous apporte un peu de sa lumière, qui de ses bras dessine des trucs de gosses, des choses de grands, des parts de rêves, des tranches de vies… “ Michel Kemper
« je n'aimerais pas être à la place des quelques-uns qui ont choisi de préférer le baromètre de l'audimat à celui de leur dignité, et qui il y a deux siècles auraient programmé Salieri et pas Mozart.(…) Ces gens là, je ne leur en veux pas de ne pas t'avoir accueilli dans leur hit-parade dont tu n'avais rien à foutre. Je leur en veux d'avoir empêché le chauffeur de taxi qui m'a amené ici de te connaître » Claude Lemesle


Allain Leprest - Le Temps de Finir la Bouteille - par N99

05/08/2011

Vacances & nouvelle saison

A Thou Bout d’Chant est en vacances.